Les enseignants ont-ils une meilleure capacité à détecter le mensonge que les stagiaires et les étudiants en enseignement? Voilà une des questions à laquelle Marc-André Reinhard et ses collègues ont tenté de répondre.

Dans leur étude publiée en 2011, Reinhard et ses collèges ont étudié la capacité à détecter le mensonge de 935 participants, soit 365 étudiants en enseignement ayant en moyenne 0.12 années d’expérience d’enseignement, 447 stagiaires ayant en moyenne 1.03 années d’expérience d’enseignement et 123 enseignants ayant en moyenne 13.25 années d’expérience d’enseignement. D’abord, au niveau de leur capacité, en moyenne, les participants étaient à peine meilleurs que la chance (52.7%) et les enseignants n’étaient pas meilleurs que les stagiaires et les étudiants en enseignement. Ensuite, au niveau de leurs croyances au sujet des indicateurs de mensonges, les participants avaient sensiblement les mêmes croyances non fondées. Enfin, au niveau de l’effet du degré de préparation du mensonge avant la rencontre sur la capacité à détecter le mensonge, les mensonges improvisés étaient plus faciles à détecter que les mensonges préparés.

Comme toutes autres études, celle de Reinhard et ses collègues a ses limites. Par exemple, dans cette étude, les participants regardaient des séquences vidéos d’étudiants. Or, dans le cadre d’une rencontre avec un étudiant, l’enseignant peut utiliser différentes stratégies de questionnement, notamment demander à l’étudiant d’élaborer sur certaines affirmations.

En conclusion, les résultats de cette étude indiquent qu’une meilleure capacité à détecter le mensonge n’est pas nécessairement le résultat d’une plus grande expérience du juge dans le contexte du jugement, ici l’enseignement, mais pourrait plutôt être le résultat du degré de préparation du mensonge avant la rencontre.

Référence :
Reinhard, M., Dickhäuser, O., Marksteiner, T., & Sporer, S. L. (2011). The Case of Pinocchio : Teachers’ Ability to Detect Deception. Social Psychology of Education, 14(3), 299-318. doi : 10.1007/s11218-010-9148-5

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