Activités de vulgarisation scientifique

L’un des objectifs du Centre d’études en sciences de la communication non verbale (CESCNOV) du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est de promouvoir des pratiques fondées sur des données probantes (Evidence-Based Practices) auprès d’organisations œuvrant dans différents secteurs d’activités. La liste ci-dessous présente quelques-unes des plus récentes activités de vulgarisation scientifique offertes par l’équipe du CESCNOV.

Introduction aux sciences de la communication non verbale

Description : La communication non verbale peut être définie comme étant la communication effectuée par tous les moyens à l’exception des mots. Ayant fait l’objet de milliers de publications scientifiques, la communication non verbale peut notamment confirmer, contredire, compléter, accentuer ou moduler les messages transmis par les mots. Toutefois, au-delà de son immense potentiel communicationnel, la communication non verbale peut également être un important vecteur de malentendus professionnels et personnels pour ceux et celles qui l’apprécient incorrectement.

Objectif de l’activité : Cette activité vise à amener les participants à mieux comprendre ce qu’est la communication non verbale, et l’impact potentiel que cette communication peut avoir dans leur vie professionnelle et personnelle.

Durée : 1 heure 30 minutes, ou 3 heures

Communication non verbale et crédibilité

Description : La crédibilité est un aspect central de la communication humaine. Autant en contexte personnel que professionnel, les propos des individus peuvent être jugés en fonction de la crédibilité qui leur est accordée par ceux et celles qui les écoutent. Autrement dit, la portée des propos des individus peut être tributaire de leur crédibilité, laquelle peut être affectée par leur communication non verbale. Une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents à l’évaluation de la crédibilité, et du rôle de la communication non verbale, constitue donc un atout afin de favoriser une communication efficace.

Objectif de l’activité : Cette activité vise à amener les participants à mieux comprendre le lien qui existe entre la communication non verbale et la crédibilité, et l’impact potentiel que ce lien peut avoir dans leur vie professionnelle et personnelle.

Durée : 1 heure 30 minutes, ou 3 heures

Communication non verbale et empathie

Description : Notre sensibilité aux comportements non verbaux de ceux et celles qui nous entourent a fait l’objet de nombreuses études en sciences de la communication non verbale. Associée à la popularité et à la réussite sociale, et même aux relations de couple harmonieuses, cette sensibilité peut favoriser la compréhension des autres et la création de liens de confiance entre personnes qui se fréquentent sur une base quotidienne. Cette sensibilité peut d’ailleurs être bonifiée et ainsi favoriser d’avantage la création et le maintien de relations professionnelles et personnelles harmonieuses.

Objectif de l’activité : Cette activité vise à amener les participants à mieux comprendre le lien qui existe entre la communication non verbale et l’empathie, et l’impact potentiel que ce lien peut avoir dans leur vie professionnelle et personnelle.

Durée : 1 heure 30 minutes, ou 3 heures

Centre d’études en sciences de la communication non verbale

7401, rue Hochelaga
Montréal (Québec) Canada
H1N 3M5
T : 514-343-6111 #2516
C : info@sciencenonverbal.ca

Liens

Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
iusmm.ca/recherche
Laboratoire d’observation et d’éthologie humaine du Québec
etholabs.ca
Centre d’études sur le stress humain
stresshumain.ca

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